Guinée : Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur la cybersécurité

Ce lundi 15 juin 2026, le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de l’Innovation, M. Mourana SOUMAH, a officiellement lancé la campagne nationale de sensibilisation sur la cybersécurité, aux côtés de son homologue de la Justice.

Portée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), cette initiative d’envergure bénéficie du soutien financier de la Banque mondiale via le projet WARDIP.

Pour amorcer cette première étape, l’accent est mis sur les acteurs judiciaires : magistrats, auxiliaires de justice et officiers de police judiciaire (OPJ). L’objectif de l’ANSSI est double :

Favoriser une appropriation profonde des enjeux de la sécurité numérique.

​Vulgariser la politique nationale de sécurité des systèmes d’information de l’État.

​« La lutte contre la cybercriminalité ne repose pas uniquement sur des solutions technologiques. Elle exige également des magistrats formés, des OPJ compétents, des experts qualifiés et des institutions capables de conduire des enquêtes numériques, de collecter et préserver les preuves électroniques et de sanctionner efficacement les auteurs d’infractions. »

Mourana SOUMAH, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de l’Innovation.

Après le secteur de la justice, la campagne déploiera ses actions vers :

​Les universités (étudiants et enseignants)

​Les directions de l’administration publique

​Le secteur privé

​À l’heure où la digitalisation des services s’accélère en Guinée, cette démarche vise à ancrer une véritable culture de la cybersécurité chez tous les citoyens. À travers cette mobilisation, le ministère réaffirme son ambition ferme : bâtir un cyberespace national hautement sécurisé pour soutenir durablement le développement socio-économique du pays.

Binty Seny

Leave A Reply

Your email address will not be published.